LE PROJET

 

► URBAINES, CULTURES, PRATIQUES ET TENDANCES ◄

 

Bande logo site
 

Les cultures urbaines expriment de nouvelles identités et contribuent à renouveler, diversifier, bousculer les images reçues dans toutes les disciplines. Si elles font souvent référence au hip-hop – qui a vu le jour aux Etats-Unis et qui s’est développé en France vers le début des années 1980 – elles ne peuvent se réduire qu’à la simple expression de ce mouvement. Elles doivent mettre en avant l’ensemble des territoires urbains sur lesquels elles se créent, et où se côtoient des populations, des espaces de mixités et de métissages culturels. Elles expriment une nouvelle identité. Il existe une réelle inventivité de ces cultures urbaines en France, comme en témoigne le succès du graff, du Street Art, des mouvements de glisse, du slam…

Un nouveau code esthétique de «la périphérie» gagne petit à petit «le centre culturel», portant en lui un langage universel, facilement communicable, riche des valeurs «solidarité, générosité, partage». Avec URBAINES, Cultures, Pratiques & Tendances nous souhaitons contribuer à ce «renforcement du lien social» en proposant des formes accessibles à tous mettant en valeur le caractère novateur de certaines pratiques émergentes. En articulant cultures, pratiques & tendances, Urbaines se décline en de nombreux rendez-vous à destination des jeunes et des moins jeunes. À travers des concerts, événements artistiques, projections et rencontres, stages, ateliers… ce temps favorise l’émergence de pratiques peu ou pas identifiées par le grand public, invite à la curiosité et fédère les énergies.