LEXIQUE

 

Urban Climbing

La grimpe urbaine ou urban climbing est une activité sportive d’escalade, pratiquée sur la façade de bâtiments et diverses structures urbaines. 

Waacking

Le Waack tire ses origines du hip-hop et se danse principalement sur des musiques Disco et Funk. Le waacking consiste à bouger les bras au rythme de la musique. Le terme waack est une onomatopée qui veut dire « tu crains ». 

Open Mic

Ce terme est la contraction d’open microphone, qui veut dire microphone ouvert. Les membres du public peuvent, après s’être inscrits gratuitement auprès de l’organisateur, monter sur la scène pour chanter ou jouer des instruments de musique. 

Flow

Largement utilisé dans le hip-hop, ce terme désigne le rythme avec lequel le rappeur débite ses paroles.

Crew

Le crew est un terme généralement employé dans le milieu hip-hop pour désigner un groupe.

Boombap

Le Boombap est un son, un rythme hip-hop. C’est l’association d’une basse et des trois éléments de la batterie : un kick de grosse caisse, un snare et un Hi-Hat. Le terme Boombap, dérive de l’onomatopée assez facilement compréhensible du « Boom » de la grosse caisse auquel répond le « Bap » du snare.

Trap

La trap est une nouvelle esthétique du hip hop. Techniquement la trap est réalisée à partir de rythmes lents aux sonorités plus électroniques. Auparavant on parlait de rap dirty south (en référence au rap du sud des Etats Unis).

Cirle Pit

Le Circle Pit (ou Mosh Pit) est une danse où les participants courent en cercle sur un rythme rapide.

Backeur

Le backeur est le premier soutien vocal du rappeur lors des concerts. Grâce à sa maîtrise du répertoire, le backeur (qui est très souvent un rappeur lui-même) est en première ligne en cas de perte de souffle ou d’incident technique de l’artiste sur scène.

MC

Le MC est le maître de cérémonie, dans le milieu du rap et du hip-hop, ce terme désigne le rappeur.

Barjutsu

Le Barjustu est une discipline artistique et sportive créée en 2015 à Rennes. C’est un mélange de breakdance, street-workout, parkour et arts martiaux. Lors de spectacles de Barjutsu, la mise en scène et l’aspect théâtral sont aussi important que le côté technique.

Street Workout

Cette pratique sportive à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation mélange figures de force, de souplesse et d’équilibre. Elle se pratique essentiellement en extérieur.

Street Soccer

Le foot de rue est une variante informelle du football, qui peut être pratiquée n’importe où et qui se joue à cinq contre cinq, avec des buts représentés par des objets divers.