LEXIQUE

 

BEATBOX

Le beatbox («boîte à rythmes» en anglais) consiste à imiter des instruments, des scratchs et de nombreux autres sons (principalement percussifs), uniquement avec sa bouche.

Beerpainting

Une technique au pinceau inventée par le collectif NAART et qui consiste à peindre à l’aide du goulot et du culot de bouteilles de bières.

Double dutch

Inventé dans les rues de New-York dans les années 70, le concept de cette discipline sportive mêlant danse et performance est simple : 2 tourneurs de cordes et un sauteur. Le tout est une affaire de rythme, de discipline et d’esprit d’équipe

Flow

Largement utilisé dans le hip-hop, ce terme désigne le rythme avec lequel le rappeur débite ses paroles.

Flashmob

Ce terme anglais désigne le rassemblement d’un groupe de personnes, généralement dans un lieu public, pour y effectuer quelque chose de particulier, avant de se disperser en un éclair !

Gyropode / hoverboard

Cette évolution du skateboard est dépourvue de roues et permet de planer quelques centimètres au-dessus du sol. D’abord vue dans le film Retour vers le futur 2 de Robert Zemeckis, la réalité a rattrapé la fiction grâce à diverses technologies se rapprochant du concept initial.

Krump

Popularisée par le film Rize de David LaChapelle, cette danse est née dans les années 2000 à Los Angeles. Non-violente malgré son apparence agressive à cause des mouvements exécutés très rapidement, elle se veut être un moyen pour les pratiquants de canaliser leur énergie et leur colère.

Loop station

Le terme loop station désigne les appareils électroniques permettant d’enregistrer des boucles musicales en direct, en général utilisés avec une guitare ou la voix. Ils permettent au musicien de multiplier les pistes vocales en concert.

Open Mic

Ce terme est la contraction d’open microphone, qui veut dire microphone ouvert. Les membres du public peuvent, après s’être inscrits gratuitement auprès de l’organisateur, monter sur la scène pour chanter ou  jouer des instruments de musique.

Parkour

Popularisé par le film Yamakasi d’Ariel Zeitoun, ce sport consiste à se déplacer dans le milieu urbain, en utilisant des obstacles qui ne sont pas prévus pour à la base (mobilier urbain etc.)

Slackline

Il s’agit de progresser sur une sangle souple, tendue entre deux arbres / lampadaires, à la manière d’un funambule. En avançant sur cette surface instable, on travaille son équilibre et sa concentration.

Street soccer

Le foot de rue est une variante informelle du football, qui peut être pratiquée n’importe où et qui se joue à cinq contre cinq, avec des buts représentés par des objets divers.

Street workout

Cette pratique sportive à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation mélange figures de force, de souplesse et d’équilibre.  Elle se pratique essentiellement en extérieur.